L’Oeuvre de

Ses sujets de prédilection

Bien que Fikret Moualla ait abordé de nombreux thèmes, les scènes de rue, de café, de fêtes ont sa préférence ! Et avec quelle sensibilité il les aborde !

Les personnages désabusés des cafés, les élégantes, les musiciens vibrant de jazz-band nous entrainent dans le Paris canaille des années 40-50.

Les scènes de rue pittoresques où les personnages très colorés et hauts en couleur se pavanent en promenant des enfants (avec ballons), de petits chiens, des landaus nous emportent, eux, dans la vie quotidienne de ces mêmes années.

Fikret Moualla a excellé également comme portraitiste…

Enfin, de superbes natures mortes nous rappellent, s’il en était besoin, tout le talent et la délicatesse de ce peintre très prolixe.

Ses couleurs

Les couleurs vives caractérisent la peinture de Fikret Moualla!

L’intensité de ses couleurs franches, primaires donnent un allant, une sonorité puissante à ses oeuvres.

Mais, en artiste de talent, il sait aussi jouer des chromatismes, des camaïeux.

Son style… Ses styles…

Son style est unique, sa “patte” permet de reconnaitre entre mille un tableau de Fikret Moualla même pour un profane ! Et pourtant, ses styles sont multiples, mouvants, multiformes car son oeil aiguisé a su percevoir le coeur et l’essence des peintres qu’il a aimé…

Durant ses études en Allemagne, puis ses errances à Paris, il pu admirer les œuvres de peintres exposés dans les galeries ou les musées…

Et, last but not least, n’oublions pas que Fikret Moualla est Turc, issu d’une famille aisée qui devait posséder des miniatures ottomanes… Ces diverses influences ont marqué son œuvre.

En Allemagne, il a travaillé auprès de peintres du groupe Die Brücke (Le Pont) ; deux d’entre eux l’ont particulièrement influencé : Ernst Ludwig Kirchner et Emil Nolde.

Parmi les autres peintres qui l’ont inspiré, on peut citer : Toulouse-Lautrec, Renoir, Van Gogh, Munch, Picasso, Pascin et bien d’autres…

Contact

Prénom
Nom
Email
Votre Message
Le formulaire a été soumis avec succès!
Une erreur s’est produite lors de la soumission du formulaire. Veuillez vérifier à nouveau tous les champs du formulaire.

association des amis de fikret moualla

189 rue de Tolbiac
75013 Paris, France
E-mail: mouallafikret@gmail.com